Vous avez fait preuve de persévérance et d’une imagination sans limites pour définir les mots clefs, "Zing", "Zingueur", "Tâches sur le zinc", "Oxyde de zinc", ou encore " Patine du zinc" et bien d'autres encore ! mais non rien n'y fait ? vous n'avez pas réussi à trouver le produit que vous cherchiez !
Comment nettoyer ma table en zinc , mes plans de cuisine en zinc, mon zinc rouille, se tache, s'oxyde que faire, comment enlever les tâches ?
Le zinc et le contact alimentaire ? La patine, l’oxyde de zinc ? Qu’est ce que c’est ? Comment faire disparaître les taches d’oxydation sur le zinc , supprimer les dépôts d’Oxyde de zinc, comment nettoyer le zinc le protéger pour éviter que l 'oxyde le tâche puis le perfore.autant de questions que vous vous êtes posés . Et bien figurez-vous que nous aussi !
C'est pour cela que nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons la solution ! laissez nous vous présenter Apothyzinc.
La formule devait être avant tout efficace et performante tout en respectant la nature du zinc, sans danger pour l'épiderme, les animaux et l'environnement. les cigales et les champs d'oliviers sont là pour nous le rappeler.
Après de longues et minutieuses enquêtes auprès de nos anciens, après avoir recueilli les secrets d'ateliers, après des mois de recherches, d'expérimentations, d'ajustement, " Apothyzinc" est né, une formule 100% naturelle, 100% efficace et une exclusivité fabriquée et conditionnée artisanalement dans notre Labo des Alpilles
Afin de pouvoir vous l’assurer nous avons fait procéder à une étude toxicologique du zinc et de son oxyde.
L'oxydation du zinc si elle n'est pas dangereuse pour l'homme et l'animal , par contre peut en entraîner la détérioration du zinc vous allez devoir rénover, nettoyer, entretenir, désoxyder, protéger vos surfaces en zinc comme vous le faites sans doute déjà avec le reste des matériaux présents dans la maison.
Cette petite explication vous permettra de comprendre le processus d’oxydation du ZINC. Voilà commençons par le commencement : De la patine du zinc à son oxydation. Le zinc naturel présente un aspect gris très clair, proche de celui de l’argent, au contact de l’air et de l’eau le zinc se ternit en se recouvrant d’une première couche d’oxydation très dense de couleur sombre qui dans un premier temps le protège.
Le zinc ainsi patiné est apprécié pour son aspect brut et minéral. Nous le retrouvons dans l 'agencement de style loft industriel.
Dans un deuxième temps, l’humidité et la condensation entraîne la corrosion ou la dissolution de cette couche de patine, puis une seconde couche beaucoup moins adhérente, très poreuse et inesthétique constituée d’oxyde de zinc d’épaisseur très variable se forme sur la surface du zinc et le détériore rapidement pouvant aller jusqu'à le percer provoquant des dégâts irréversibles.
ETUDE TOXICOLOGIQUE DU ZINC ET DE SON OXYDE
L’étude à établie que le zinc ainsi que son oxyde ne présente pas de toxicité particulière pour l’homme et l’animal sauf en cas de forte exposition.Les seuls cas dangereux interviennent dans le cas d’ingestion chronique trop importante de zinc observé chez des volontaires ayant ingéré du sulfate de zinc en tablettes 2 mg de zinc par kg durant 6 semaines – entrainant nausées, crampes d’estomac, ce qui finalement est le cas pour m’importe quel produit, l’ingestion d’eau en trop grande quantité est aussi dangereux pour le corps humain."source INERIS-DRC-01625590600 DF259 version N°2 – 2 mars 2005 –Enscm "
Voici donc quelques astuces et conseils pour rénover, nettoyer et entretenir efficacement le zinc qu'il soit utilisé en décoration, dans la cuisine, la salle de bain, au jardin ou en atelier pour rendre un travail parfait, éliminer les traces de doigts , sur chantier pour parfaire les finitions , nettoyage de gouttières, appui de fenêtre, chenaux, plaques de bardages souillées.
Vous apprendre à protéger le zinc de la corrosion , anticiper sa détérioration en supprimant l'oxyde de zinc les tâches, la rouille, l’oxydation
Votre premier réflexe sera de vernir le zinc notamment le mobilier et les surfaces en contact direct avec les aliments, tels vos plans de travail et table en zinc , c’est inutile cette finition est incompatible avec la nature du zinc et l'usage que vous allez en faire, déjà parce que le contact avec du zinc n'est pas toxique.
Le coefficient élevé de dilatation thermique du zinc ne permet pas de le vernir correctement et d'obtenir une protection satisfaisante de la surface traitée
le zinc se dilate puis se rétracte au contact de la chaleur puis du froid, faisant craqueler résines et vernis . Le zinc est souvent comparé à une matière "vivante ". Et vous avez sûrement choisi le zinc pour cette particularité, pour son aspect évolutif dans le temps et son contact doux et chaleureux. C'est pour cela que vous n'avez aucune raison de vous en priver. Le vernis figera l'aspect du zinc et en fragilisera la surface, rayures, peluches, coloration ou décoloration du vernis au contact de l'alcool et de ses dérivés sont autant de problèmes que vous pouvez rencontrer.
Résultat, très rapidement l'eau, l'humidité provoquée par la condensation, vont s'infiltrer par ces micro fissures et provoquer une oxydation sous la couche de vernis ou de résine , extrêmement dommageable et surtout inaccessible.
Vous allez devoir éliminer cette oxydation.
C'est ici que tout se complique : comment éliminer l'oxydation emprisonnée sous cette couche de résine ? La seule solution qui vous sera donnée - Armez vous d'une ponceuse !
Cette petite explication vous permettra de comprendre le processus d'oxydation du zinc et pourquoi utiliser Apothyzinc peut enfin changer votre vie. Plutôt que d'agresser le matériau, Apothyzinc est une formule douce et entièrement naturelle qui permet de supprimer l'oxydation et ses traces. N'hésitez pas à vous rendre sur l'onglet " Le métal en décoration 3 ou sur notre page Facebook pour voir les résultats de ce produit.
Le zinc ne se tache pas mais s'oxyde. vous devez donc :
Protégez vos surfaces en zinc de l'humidité stagnante en adoptant quelques habitudes;
Ne laisser pas déposer d'objets humides ou générant de la condensation trop longtemps sur vos surfaces en zinc,
tel que plats chauds, récipients humides .
Essuyez vos surfaces en zinc après usage.
Pour effacer une rayure sur le zinc :
Frotter la surface rayée avec un papier abrasif spécial métaux grain de 120 , puis renouvelez l’opération avec un tampon à récurer vert de type scotch brite .en procédant par mouvement circulaire .
Les micro rayures disparaîtront à l'usage.
Crédits photos photos Avant / Aprés : Merci à Arnaud Société ZINC'IT - Olivier NICE TOITURES - Didier CREATION AUTOUR DU ZINC