apothyzinc%20pour%20nettoyer%20efficacem

Vous avez surfé sur le web durant des mois, des années ! A la recherche de La Solution pour  Rénover nettoyer et entretenir le zinc ? 

Vous avez fait preuve de persévérance et d’une imagination sans limites pour définir les mots clefs,  nettoyant , rénovant zinc, zing , zingueur, taches sur le zinc, oxyde de zinc, patine du zinc, rouille contact du zinc avec les aliments, nettoyer , protéger,entretenir..

Et oui, on sait, on procède tous comme ça :

Comment nettoyer et entretenir  ma table en zinc qui est au contact avec les aliments ,comment  éviter que  l'oxydation  abime mes plans de cuisine en zinc, mon zinc rouille ,se tache,  s'oxyde  comment enlever  les taches sur le zinc et  protéger le zinc  de la corrosion  ? comment  nettoyer le zinc tout simplement.

Vous avez testé toutes les recettes de grandes mères et d’apprenties sorcières sans véritable succès L’arsenic ? Non ! Vous n’avez pas osé L’ammoniaque qui pique la gorge et le nez ? Les masques, les lunettes, les gants ?

Détendez vous, vous avez trouvé, la solution est ici, et pour récompenser votre ténacité nous allons vous donner quelques explications bien méritées.

Le zinc et le contact alimentaire ? La patine, l’oxyde de zinc ? Qu’est ce que c’est ? Comment faire disparaitre les taches d’oxydation sur le zinc , supprimer  les dépôts d’Oxyde de zinc, comment nettoyer le zinc le protéger pour éviter que l 'oxyde le tâche puis le perfore.  

 

Ce que vous devez savoir sur le zinc

La plus part des plaques de zinc utilisées en décoration  sont identiques à  celles utilisées par les couvreurs  et ne sont toxiques.

Afin de pouvoir vous l’assurer nous avons fait procéder à une étude toxicologique du zinc et de son oxyde.

L'oxydation  du zinc si elle n'est pas dangereuse pour l'homme et l'animal , par contre peut en entraîner  la détérioration du zinc . vous allez devoir rénover, nettoyer, entretenir, désoxyder, protéger vos surfaces en zinc comme vous le faites sans doute déjà avec le reste des matériaux présents dans la maison.

Cette petite explication  vous permettra de comprendre le processus d’oxydation du ZINC.  Voilà commençons par le commencement : De la patine du zinc à son oxydation. Le zinc naturel présente un aspect gris très clair, proche de celui de l’argent, au contact de l’air et de l’eau le zinc se ternit en se recouvrant d’une première couche d’oxydation très dense de couleur sombre qui dans un premier temps le protège.

Le zinc ainsi patiné est apprécié pour son aspect brut et minéral. Nous le retrouvons dans l 'agencement de style loft industriel.  

Dans un deuxième temps, l’humidité et la condensation entraîne la corrosion ou la dissolution de cette couche de patine, puis une seconde couche beaucoup moins adhérente, très poreuse et inesthétique constituée d’oxyde de zinc d’épaisseur très variable se forme sur la surface du zinc et le détériore rapidement pouvant aller jusqu'à le percer provoquant des dégâts irréversibles. 

ETUDE TOXICOLOGIQUE DU ZINC ET DE SON OXYDE 

L’étude à établie que le zinc ainsi que son oxyde ne présente pas de toxicité particulière pour l’homme et l’animal sauf en cas de forte exposition.Les seuls cas dangereux interviennent dans le cas d’ingestion chronique trop importante de zinc observé chez des volontaires ayant ingéré du sulfate de zinc en tablettes 2 mg de zinc par kg durant 6 semaines – entrainant nausées, crampes d’estomac, ce qui finalement est le cas                pour m’importe quel produit, l’ingestion d’eau en trop grande quantité est aussi dangereux pour le corps humain."source INERIS-DRC-01625590600 DF259 version N°2 – 2 mars 2005 –Enscm "

 

Rénovation nettoyage et remise en état du zinc - Apothyzinc

apothyzinc apothyzinc cu29.jpg

RETOUR ACHAT

Voici donc quelques astuces et  conseils pour  rénover, nettoyer et entretenir efficacement le zinc  qu'il soit utilisé en décoration, dans la cuisine, la salle de bain,  au jardin  ou en atelier pour rendre un travail parfait, éliminer les traces de doigts mais aussi sur chantier pour parfaire les finitions , en nettoyage de gouttieres, appui de fenetre, chenaux, plaques de bardages souillées.

Vous apprendre à protéger le zinc de la corrosion , anticiper sa détérioration en supprimant l'oxyde de zinc les taches, la rouille, l’oxydation                                    

Votre premier réflexe sera de vernir le zinc notamment  le mobilier et les surfaces en contact  direct avec les aliments, tels vos plans de travail et table en zinc ,  c’est inutile cette finition est incompatible avec la nature du zinc et l'usage que vous allez en faire, puisque vous savez maintenant que le contact avec les surfaces en zinc n'est pas toxique.

N'oubliez pas le zinc est souvent comparé à une Matière vivante, car il évolue et change d'aspect constamment.

le zinc se dilate puis se rétracte au contact de la chaleur et du froid, vous l'avez constaté,  faisant de ce fait, c'est une évidence , craqueler résines et vernis dont on le recouvre parfois par erreur et manque de connaissances. 

Résultat,  très rapidement l'eau, l'humidité provoquée par la condensation,  vont s'infiltrer par ces micro fissures et provoquer une oxydation sous la couche de vernis ou de résine , extremement dommageable et surtout inaccessible.

Vous allez  vouloir et surtout devoir  éliminer cette oxydation.  

C'est ici que tout se complique : comment  éliminer l'oxydation emprisonnée sous cette couche de résine ? La seule solution qui vous sera donnée - Armez vous d'une ponceuse ! 

Et puis ,vous avez choisi le zinc pour cette particularité, cet aspect évolutif dans le temps, son contact doux et chaleureux, vous n’avez aucune raison de vous en priver.

Le vernis ne fera que  figer l’aspect du zinc et en fragilisera la surface, rayures, peluches , coloration ou décoloration du vernis au contact de l’alcool et de ses dérivés, instabilité dans le temps.

Bref ! le zinc ne doit ABSOLUMENT pas être vernis ou recouvert d'une quelconque résine .

Protégez simplement votre zinc de l'humidité stagnante en adoptant quelques habitudes peu contraignantes :

Ne laisser pas  déposer d'objets humides ou générant de la condensation  trop longtemps sur vos surfaces en zinc,

tel que plats chauds, récipients  humides , essuyez vos surfaces en zinc après usage   

Vous allez devoir malgré tout , comme tout élément de la maison entretenir et protéger vos plans de cuisine en zinc , vos tables,  votre comptoir en zinc ! 

C'est pour répondre enfin à ce  besoin , que nous avons mis au point , APOTHYZINC,  une solution simple, agréable et efficace reconnue et  adoptée par l'ensemble des professionnels du zinc répondant efficacement  au récurant problème du nettoyage et d'entretien du zinc indispensable pour son usage dans différents domaines , décoration  industrie et l'artisanat du batiment. 


Rénover le zinc , nettoyer le zinc , le régénérer  puis le sublimer sans jamais  l’agresser, notre nettoyant zinc  devait répondre à toutes vos attentes en étant  efficace et performant tout en respectant la nature du zinc, Nous le souhaitions sans danger pour l’épiderme, respectueux des  animaux et de l'environnement, les cigales et les champs d’oliviers sont là pour nous le rappeler.

Après de longues et minutieuses enquête auprès des anciens, après avoir recueilli les secrets d’Atelier, après des mois de recherches,

d'expérimentations , d’ajustements "APOTHYZINC" est né, le premier rénovateur et  nettoyant  zinc  100% naturel, 100% efficace une exclusivité fabriquée et conditionnée artisanalement dans notre labo des Alpilles.

Et comme nous sommes des passionnés l'aventure est loin de s'arrêter , il ne s'agit que du commencement de l'élaboration d’une gamme de nettoyants métaux très doux et très efficaces qui fleurent bon la Provence. 

 

Quelques photos des résultats de rénovation du zinc  que nous pouvons vous garantir 

zinc%20oxydation%20nettoyerRENOVER%20APO

Crédits photos   photos Avant / Aprés : Merci à Arnaud Société ZINC'IT - Olivier  NICE TOITURES  - Didier CREATION AUTOUR DU ZINC 

 

 L'aventure APOTHYZINC est soutenue par l'aide à l'innovation OSEO.

RETOUR ACHAT